Aller au contenu principal

Filtres

Un filtre de codification représente un ensemble de conditions liées à la codification d’un document. Les filtres de codification font parties des concepts clés des nomenclatures et sont utilisés par de nombreuses fonctionnalités comme les circuits de validation, les valeurs et les canevas. Un filtre de codification est composé d'une liste de valeurs autorisées pour 1 ou plusieurs champs de codification.

Exemple

Dans une codification disposant des champs EME - Emetteur et TYP - Type de document :

  • les conditions du filtre EME=ENT1 seront remplies par les documents dont la valeur pour le champ EME est ENT1.
  • les conditions du filtre EME!=ENT1 seront remplies par les documents dont la valeur pour le champ EME n'est pas ENT1.
  • Les conditions du filtre EME=ENT1, ENT2 seront remplies par les documents dont la valeur pour le champ EME est ENT1 OU ENT2.
  • Les conditions du filtre EME=ENT1,ENT2 TYP=PPS seront remplies par les documents dont les valeurs pour les champs EME et TYP sont ENT1 OU ENT2 ET PPS.
Bonne Pratique

Afin de ne pas trop complexifier vos circuits, nous vous recommandons de ne pas définir trop de cas particulier. Dans l'idéal il est recommandé de limiter les circuits sur 1 ou 2 champs de la codification et de gérer les cas particuliers grâces aux options Validations sélectionnables et désélectionnables

Exemple : Dans une codification contenant des champs LOT - Allotissement des ouvrages et TYP - Type du document, ceux-ci peuvent tout à fait suffir à aiguiller correctement les documents entres les différentes validations :

  • LOT=STR pour signifier que l'ensemble des documents de structure sont à viser par le Bureau d'étude Structure.
  • TYP=PLN, FPR pour signifier que tout les plans et fiches produits, quel que soit le lot, sont à viser par l'Architecte du projet.
  • TYP=NDC, FPR pour signifier que toutes les notes de calculs et fiches produits, quel que soit le lot, sont à viser par l'AMO Environnement et l'Acousticien, tout en laissant ces validations Validations sélectionnables et désélectionnables pour permettre aux émetteurs d'ajuster les circuits lors du dépôt.